Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Cécile
La maison de Cécile
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 125
23 mai 2010

La maison de Goethe à Weimar

Il y a tout juste un an, nous découvrions la petite ville de Weimar en Thuringe.
Nous y avons visité la maison de Johann Wolfgang von Goethe

IMG_0969

Cette visite fut pour moi un enchantement, alors je vous en propose quelques extraits;
Ici la façade de la maison, am Frauenplan.

IMG_8844

Johann Wolfgang von Goethe, né le 28 août 1749 à Francfort-sur-le-Main, est arrivé à Weimar en 1775, puis il y a vécu jusqu'à sa mort le 22 mars 1832, il avait alors 83 ans.
Ses centres d'intérêt étaient multiples, et ne se limitaient pas à la littérature. Ainsi peut-on encore admirer de nombreuses collections de minéraux dans le cabinet de curiosités de sa maison.
Beaucoup de ses chefs d'œuvre ont été écrits dans ce bureau:

bureau_Goethe

Ses appartements sont restés inchangés depuis sa mort, il suffit de comparer la photo avec une gravure de l'époque représentant Goethe dans cette même pièce:

montage_Goethe

Adjacente à son bureau, sa petite chambre à coucher dans laquelle il mourut:

chambre_Goethe

Sa bibliothèque

biblioth_que_Goethe


Au rez de chaussée de la maison, dans la cour intérieure, se trouve encore la calèche dans laquelle il se déplaçait.

IMG_8840

IMG_8841

et comme en Allemagne on n'oublie JAMAIS la protection de la nature, une petite planche a été installée dans un coin afin que les oiseaux puissent s'y installer (on ne nous a pas dit si c'était "d'époque"!!!)

IMG_8842

La très jeune Clara Wieck (qui deviendra quelques années plus tard Clara Schumann) est venue dans cette maison avec son père (qui était aussi son professeur de piano) donner quelques représentations.
Enfin la visite se termine par une balade dans le magnifique jardin à l'arrière de la maison.

IMG_8801

IMG_8803


IMG_8798

IMG_8807

IMG_8816

IMG_8838

Quel bonheur de s'installer sur un banc dans ce jardin, puis de fermer les yeux...on entend alors le bruit des calèches et des chevaux qui passent dans la rue derrière les grands murs. En sortant, on se précipite vers ces calèches qui nous emmènent à travers la ville sur les traces de Lucas Cranach, Martin Luther, Johann Sebastian Bach, Franz Liszt, Friedrich Schiller...

IMG_8965

2009_06___Weimar

2009_06___Weimar1

Cette jolie balade en calèche nous mène à la maison de campagne de Goethe, de l'autre côté de la rivière Ilm.

Cecile_goethe5

IMG_8915

Voilà, la visite est terminée, si vous voulez en savoir plus sur Goethe, allez voir ICI.
L'année dernière à Weimar fin mai, il faisait TRES chaud...

IMG_8983






Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'Allemagne est un pays qui me fascine, j'y retourne justement cet été ! Tu dois te régaler :)
A
Merci pour ce voyage (je vais utiliser des parties du voyage dans un exposé d'allemand). C'est intéressant de voir de vrais documents aussi pertinents et jolis sur internet.
L
Merci pr ce beau reportage : ça donne envie d'y passer... Bises, Lili.
C
C'est une jolie promenade, un peu loin de chez moi à mon goût !<br /> J'admire le jardin, j'ai l'impression de pouvoir m'y poser....merci
C
Merci pour cette belle balade, je ne connais pas du tout et je trouve sympa de voyager au travers des blogs et grâce aux copinautes!!!<br /> Grosses bises de Cécile à Cécile
La maison de Cécile
  • Sur ce blog, je partage avec vous mes coups de cœur et mes petites réalisations en tous genres (couture, bricolage, lectures). C'est aussi pour moi un moyen de garder "une trace" de ce qui m'a émue, plu, intriguée, et aussi surtout, de ce que j'ai appris!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité