Aujourd'hui nous quittons Berlin pour aller découvrir la ville de Potsdam, située à une trentaine de Kilomètres au sud-ouest de la capitale. Il y a tant de monuments, de parcs, de châteaux à découvrir à Potsdam que les quelques billets que j'y consacrerai seront un "condensé" de quelques unes seulement des merveilles visibles dans cette jolie ville.

Commençons notre balade par la ville de Potsdam (Land de Brandebourg)

Architecture Potsdam

Potsdam a été choisie comme ville de résidence par Frédéric-Guillaume 1er (1688-1740, le "Roi-sergent", père de Frédéric II), qui en fit une ville de garnison. Ma toute première impression a été de me dire que Potsdam me faisait un peu penser à Rochefort-sur-mer (17) et à l'île d'Aix (17) et c'est probablement pour ça. Ces deux dernières, également résidences de garnisons, sont, comme Potsdam, dotées de larges rues (pouvant accueillir les défilés) et de belles façades aux grandes fenêtres, pour que ces dames montrent leur toilette (il fallait voir la robe jusqu'en bas!)

Potsdam est à elle seule un bon résumé de l'histoire allemande, puisqu'elle fut le lieu de résidence des rois de Prusse, puis le théâtre de la célèbre conférence éponyme à l'été 1945 (au cours de laquelle il fut décidé du sort de l'Allemagne, notamment de sa partition) et enfin un lieu important de la RDA puisque la ville était une "frontière" avec Berlin ouest (avec le "pont des espions").

Rue de Potsdam

Porte de Brandeburg

Potsdam, comme Berlin, a sa "Brandenburger Tor"! Construite en 1770/1771 sur ordre de Frédéric II 

Jägertor

mais aussi la Jägertor (porte des chasseurs). Construite en 1733, elle est la porte la plus ancienne encore debout à Potsdam. C'était l'une des sorties nord de la ville, qui conduisait à un terrain de chasse, comme son nom l'indique.

Nauener Tor 1

et la Nauener Tor, construite en 1755, sur la base d'un croquis dessiné par Frédéric II

Potsdam porte de Brandebourg vue depuis la Brandenburger Strasse

Coucher de soleil sur la Brandenburger Tor, et la Brandenburger Strasse.

Eglise catholique St Pierre et Paul

Si l'on suit la Brandenburger Strasse en tournant le dos à la porte de Brandebourg, on arrive devant l'église catholique St Pierre et Paul (Peter und Paul Kirche). Sur la droite, près de l'église, se trouve la Bassinplatz, c'est ici que Mozart a habité lors de son séjour à Potsdam en avril 1789 (am Bassin 10)

Maison de Mozart

Frédéric II, le "roi philosophe", était aussi un grand amateur de musique et d'opéra. Il était lui-même musicien, il jouait de la flûte et il composait également. Il avait donc demandé à Mozart de venir à Berlin et Potsdam.

Alter Markt

En poursuivant sur la rue "Am Bassin", vous arrivez sur la place du vieux marché, "am alter Markt", sur laquelle se trouvent

Nikolaïkirche

L'église évangélique St Nicolas (Nikolaïkirche). Construite entre 1830 et 1837, d'après les plans de l'architecte Karl Friedrich Schinkel, elle fut détruite pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruite. 

Stadtschloss de Potsdam

Le château de Potsdam (Stadtschloss Potsdam) a été plusieurs fois détruit et reconstruit depuis le XVIIème siècle. L'édifice actuel a été reconstruit sur le modèle de celui détruit en 1945, conçu par l'architecte Von Knobelsdorf. La décision de cette reconstruction fut prise seulement en 2005, et le nouveau château, s'il a l'apparence d'un château à l'extérieur, est très fonctionnel et moderne à l'intérieur. Plus aucune trace du rococo frédéricien, place à l'espace et à la simplicité. Il est aujourd'hui un bâtiment administratif, le siège du Landtag de Brandebourg. Sur la façade, on peut d'ailleurs lire "Ceci n'est pas un château", en français! (j'ai oublié de prendre une photo, je me rattrape dès que j'y retourne!)

Sur cette photo, le portail de Fortuna, construit initialement en 1700. 

Altes Rathaus Potsdam

Toujours sur la même place, l'ancienne mairie de Potsdam (altes Rathaus Potsdam) qui depuis sa reconstruction est un musée.

 Remontons maintenant vers l'église "Peter und Paul Kirche", pour nous diriger vers le magnifique quartier hollandais.

Trabant

Sur notre chemin, une magnifique Trabant

Trabant 1

Jolie boutique

Et une très jolie boutique de déco, comme je les aime! On aperçoit déjà les briques rouges des bâtiments, typiques du quartier hollandais.

Quartier hollandais 1

Montage quartier hollandais

Le quartier hollandais, dans le centre ville de Potsdam, constitue le plus grand ensemble architectural de style néerlandais en dehors des Pays-Bas.

Idée déco

Une idée déco au passage!

Quartier hollandais

Un quartier vraiment joli, où il est très agréable de flâner.

La balade d'aujourd'hui se termine par le fameux "pont des espions", le Glienicker Brücke. Ce pont relie Potsdam à Berlin en passant sur la rivière Havel. Avant la réunification, il était un passage entre le secteur américain de Berlin-ouest et la RDA ("secteur soviétique"). Il est devenu "célèbre" pendant la guerre froide car c'était là qu'avaient lieu la plupart des échanges d'espions.

Glienicker Brücke 1

Le Glienicker Brücke est visible dans le film "Le pont des espions" de Spielberg (2015) dont vous pouvez voir la bande annonce en cliquant sur le lien.

Glienicker Brücke

Très impressionnant à voir, surtout quand on connait son histoire...

Je m'arrête ici pour le moment, je vous souhaite à toutes et tous un très bon week-end!