Me revoici après une longue longue pause, mais j'ai fait tout plein de choses, et comme j'avais aussi envie de parler de mes lectures (j'ai du temps, j'en profite!) j'ai mis en ligne un deuxième blog, La maison des livres (d'où mon silence ici, mais je vais me rattraper!)

Aujourd'hui je vous propose de me suivre le long d'Unter den Linden, cette majestueuse avenue bordée de tilleuls, située à l'est de la porte de Brandebourg.

Partons donc de la Pariser Platz, juste devant la Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor)

Porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg, érigée par Karl Gotthard Langhans, pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, construite de 1788 à 1791.

Quadrige

Le quadrige de plus près (qui fut emporté en 1806 par Napoléon Bonaparte qui voulait l'installer à Paris!)

Réalisé par Johann Gottfried Schadow en 1793, il figure la déesse de la victoire sur un char tiré par quatre chevaux.

Si vous vous mettez dos à la porte, sur votre droite se trouve l'ambassade des Etats-Unis, puis le fameux hôtel Adlon (l'hôtel de la reine d'Angleterre entre autres!) Face à l'ambassade des Etats-Unis, sur votre gauche, l'ambassade de France. 

Hotel Adlon

 

 Nous remontons ensuite Unter den Linden, et après avoir coupé la célèbre Friedrichstrasse, être passés devant l'ambassade de Russie, et celle d'Italie, nous arrivons devant la magnifique Université Humboldt (Humboldt Universität zu Berlin)

Humboldt Universität

 Elle est la plus ancienne des quatre universités de Berlin, et la deuxième par la taille, après l'Université Libre de Berlin (Freie Universität, FU)

Wilhelm von Humboldt (1)

Elle fut fondée le 16 août 1809 à l'initiative du linguiste prussien Wilhelm von Humboldt. Y ont enseigné Albert Einstein, Max Plank, Hegel, Heinrich Heine...

Alexander von Humboldt

De part et d'autre de la grille d'entrée figurent les statues des deux frères Humboldt, ici Alexander von Humboldt, l'explorateur géographe.

Il faut oser franchir les grilles, 

Humboldt Universität, détail

traverser la cour...

Humboldt Universität, détail1

Max Planck

Entrer dans le bâtiment, traverser le grand hall (se faire un peu bousculer par les étudiants...et là on se sent vieille...)pour se retrouver de l'autre côté dans les jardins

Humboldt Universität jardin

Et entrer dans un autre bâtiment qui abrite...le Restaurant Universitaire (Mensa en allemand)! Et ici, tout le monde a le droit de manger, les jeunes, les vieux, les moyens, les étudiants, les non-étudiants...c'est super beau, super bon, et pas cher! 

Comme je me sentais déjà moyennement à ma place (à tort, car personne ne semblait s'offusquer de notre présence) je n'ai pas osé faire de photos de l'intérieur, mais si vous cliquez sur le lien ci-dessus vous en aurez un aperçu (rien à voir avec les RU que j'ai fréquentés dans ma vie d'étudiante!)

Face à l'Université Humboldt, de l'autre côté d'Unter den Linden, vous pouvez admirer l'opéra, le Staatsoper (j'ai oublié de le prendre en photo, mais vous pouvez en trouver sur le net!)

Entre les deux, sur le sur le terre plein central d'Unter den Linden, vous pouvez admirer la statue de Frédéric II de Prusse, aussi appelé Frédéric le Grand, ou "Alte Fritz". Il a régné comme roi de Prusse de 1740 à 1786.

IMG_8539

Statue de Daniel Rauch, construite en 1839. L'artiste a passé près de 20 ans de sa vie à travailler sur ce projet. 

Cette statue équestre est la plus grande des deux ou trois de Berlin ayant survécu à la deuxième guerre mondiale.

Toujours sur Unter den Linden, juste après l'université, se trouve la Neue Wache (nouvelle garde). Il s'agit d'un ancien poste de garde, converti ensuite en mémorial aux victimes de la première guerre mondiale. La tombe du soldat inconnu y est installée et inaugurée en 1931.

En 1960, le régime communiste de la RDA en fait le mémorial aux victimes du fascisme et du militarisme.

Depuis 1993, c'est devenu le principal mémorial allemand dédié aux "victimes de la guerre et de la tyrannie"

Lorsqu'on y entre, l'ambiance est saisissante. En plein milieu de la pièce, juste en-dessous d'une ouverture sur le ciel, se trouve la reproduction d'une statue de Käthe Kollwitz, "La mère et son fils mort", réalisée par l'artiste après la mort de son propre fils sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.

Neue Wache

La mère et son fils mort

Toujours en continuant sur Unten den Linden, juste après la Neue Wache se trouve l'ancien arsenal de Berlin, un bâtiment majestueux, le plus ancien sur Unter den Linden, construit de 1695 à 1706 sous Frédéric 1er de Prusse.

Neue Wache et Zeughaus

Sur cette photo, en tout premier plan à gauche, la Neue Wache, qui abrite la statue de Käthe Kollwitz. Puis la Zeughaus en rose, et derrière, le dôme de la cathédrale, et encore derrière, la tour de la télévision (Fernsehturm)

En 1875 il fut reconverti en "Temple à la gloire de l'armée prussienne", à partir de 1952 il abrita le musée de l'histoire allemande (Museum für deutsche Geschichte) créé par la RDA. Depuis 1990, il abrite le Musée historique allemand (Deutsches Historisches Museum).

Si l'on continue la balade juste après ce musée, il faut emprunter le Schlossbrücke qui enjambe un canal de la Spree.

Schlossbrücke

sur cette photo, derrière le pont, on aperçoit le château de Berlin en reconstruction actuellement.

Château de la dynastie des Hohenzollern, il avait initialement été construit de 1443 à 1451. Puis il est reconstruit après la guerre de 30 ans, de 1699 à 1706 dans un style baroque. Le dôme de la chapelle, lui, n'est construit qu'en 1850.

La dynastie de Hohenzollern occupa donc le château pendant plus de deux siècles jusqu'à la fuite de l'empereur Guillaume II aux Pays-Bas après la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale en novembre 1918.

Ayant été très endommagé au cours de la seconde guerre mondiale, il est entièrement détruit en 1950, pour être remplacé en 1976 par le Palais de la République (Palast der Republik, inauguré par Erich Honecker), vitrine de la RDA.

Après la chute du mur et de vives polémiques, il est finalement décidé que le palais de la République sera détruit pour laisser de nouveau la place au château de Berlin. Les travaux de reconstruction ont officiellement débuté le 12 juin 2013 et devraient s'achever en 2019. Le nouveau château, reconstruit sur le modèle de l'ancien, abritera un hôtel de luxe, des boutiques, des restaurants mais aussi des musées. (source Wikipedia)

Il est possible d'aller visiter la "Humboldt box", dans laquelle nous est expliquée la reconstruction (maquettes, plans...)

Humboldt Box

La voici vue depuis le dôme de la cathédrale (qui est juste en face) avec à l'arrière plan le château en reconstruction.

Donc une fois passé le Schlossbrücke, nous arrivons sur le Lustgarten, grande esplanade de verdure devant la cathédrale et le "Altes Museum". Nous sommes sur l'île des musées (Museuminsel)

Berliner Dom

Et si on continue, Unter den Linden devient la Karl Liebknecht Strasse, on passe devant le DDR Museum (on peut y conduire une Trabant!) puis on arrive à la Fernsehturm puis à Alexanderplatz,...

Altes Museum

 Le "Altes Museum", vu depuis le dôme de la cathédrale.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, j'ai dû être très ennuyeuse, mais cette avenue comporte de tels trésors que je pouvais difficilement faire plus court. Promis, la prochaine fois, j'équilibre!

Bon week-end à toutes et à tous!