Ma Normandie à moi...
...c'est le Cotentin!
C'est là-bas que sont nés et ont vécu mes grands-parents maternels, et ils m'ont transmis leur amour pour cette région. Alors aujourd'hui j'ai envie de vous montrer quelques petits coins de là-bas, en faisant bien évidemment des racourcis...
Pour commencer, Sainte-Mère-Eglise et son célèbre clocher, toujours impressionnant à voir!
En remontant vers la côte, une petite pause à Utah Beach, toujours émouvant
(j'adorais quand ma grand-mère me racontait le débarquement, qu'elle a vécu depuis les marais du Cotentin)
Toujours vers le nord, et toujours sur la côte...
Un vrai bonheur...
Vous arrivez ensuite à Saint-Vaast-La-Hougue, commune faisant partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, un petit village du littoral à vous couper le souffle.
Et il y a là-bas une "épicerie fine-quincaillerie", comment vous dire...quand vous y entrez, vous vous croyez au paradis! Il y a de tout, c'est beau, ça sent bon...allez plutôt voir la première page de leur site et vous serez dans l'ambiance!
(il se trouve que la dernière fois que nous y sommes allés, c'était avec nos amis québécois dont le nom est Gosselin! Nous nous sommes plus à imaginer qu'un de leurs ancêtres était peut-être parti de ce port il y a quelques siècles...)
Si vous continuez en direction de cherbourg, après avoir admiré quelques vaches normandes (et leurs veaux!) bien sympathiques, vous trouverez un tout petit village de rêve, Gonneville.
C'est dans ce village bucolique qu'habitaient mes arrière-arrière-arrière grands-parents dans les années 1820. Il y a dans ce village un Château, le Château de Gonneville, à ne pas confondre avec le Manoir de Gonneville, situé lui plus au sud sur la commune de Saint Jacques de Néhou, propriété de Paul Le Poittevin du 15/10/1829 au 03/01/1850 (merci à un lecteur pour cette précision, édit du 25/05/2015), grand-père maternel de Guy de Maupassant. L'une des filles de Paul Le Poittevin, Laure, épousa en 1843, Gustave de Maupassant dont naquit, en 1850, Guy le futur romancier.
(nota: Paul le Poittevin était le parrain de Gustave Flaubert)
A Gonneville, comme dans beaucoup de villages normands, le cimetière entoure l'église. Cette église a la particularité d'avoir une allée centrale en pente (il faut "monter" pour aller à l'autel!)
Le Château de Gonneville.
Quittons ce village pour aller à Cherbourg, petite visite du SNLE le Redoutable
Toujours en longeant la côte, rejoindre le cap de la Hague et le Nez de Jobourg (vue magnifique)
Et maintenant, cap au sud, direction la plage, à Barneville Carteret!
J'espère que ce "petit" tour du Cotentin (il y aurait tellement d'autres choses à dire et à montrer sur cette belle région) vous a plu, moi, ça me donne envie d'y retourner!
De la part de ma maman (elle aussi née là-bas) une bonne adresse de chambres d'hôtes si vous voulez aller y faire un petit séjour!
Le Lavoir de Julia à St Samson de Bonfossé.
Une magnifique maison, des hôtes passionnés par leur région, qui vous réservent un accueil très chaleureux.