Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Cécile
La maison de Cécile
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 118
22 août 2011

Le Domaine de Manon

Le Domaine de Manon, à Grasse, c'est incontournable! Carole Biancalana, qui a repris l'exploitation familiale, est la quatrième génération de la famille à cultiver les fleurs à parfum, troisième génération sur ce même domaine.

IMG_4317IMG_3441

Au domaine de Manon, on cultive principalement la rose centifolia ou rose de mai (comme son nom l'indique, cette rose fleurit et est récoltée au mois de mai) et le jasmin grandiflorum qui lui fleurit d'août à octobre, et est ramassé à la main quotidiennement par les cueilleuses (tout comme les roses d'ailleurs!)

IMG_3425

Dès que la cueillette est terminée, Carole va livrer chaque jour les fleurs à l'usine qui les transformera en absolue de jasmin (pour faire un litre d'absolue, il faut env. 800 kg de fleurs!)

IMG_3431

L'absolue obtenue avec les fleurs du Domaine de Manon est ensuite acheminée chez Dior, et la suite vous la connaissez!

IMG_3432

Afin de garder toutes les qualités et la fraîcheur des fleurs, les cueilleuses les ramassent exclusivement  dans des contenants en matière naturelle (osier pour le jasmin, lin pour les roses)

Carole, passionnée par son travail, nous en parle tellement bien, qu'on y resterait une journée entière! Chaque soir, à 19h30 précises, dans les champs de jasmin, on peut apercevoir de petits points blancs. Ce sont les fleurs du lendemain matin qui pointent le bout de leur nez. On sait donc déjà le soir la quantité de fleurs que l'on aura à ramasser le matin, et donc le nombre de cueilleuses qu'il faudra convoquer.

IMG_4194

Ces fleurs, doivent leur qualité exceptionnelle au terroir sur lequel elles poussent. D'un côté il y a l'influence de la montagne et de l'autre celle de la mer toute proche. Il n'y a plus à Grasse qu'une vingtaine de producteurs de ces fleurs de qualité très prisées des grands parfumeurs.

IMG_4191

IMG_4204

Au cours de la visite, après avoir cueilli quelques fleurs de jasmin, Carole appelle son papa, Hubert Biancalana, pour qu'il nous explique et nous montre comment greffer un rosier centifolia sur un pied sauvage (il aura ainsi toutes les qualités olfactives nécessaires à la parfumerie mais aussi la robustesse et la résistance au gel et aux maladies d'un rosier sauvage!)

IMG_4201

IMG_4200

IMG_4199

Un vrai bonheur que de les observer et les écouter tous les deux!

Pour finir, petite dégustation de confitures de roses et de jasmin, confectionnées au domaine de façon naturelle, un vrai régal! Sans oublier l'eau de rose! Et le sirop de roses! (à mettre sur les crêpes ou dans les yaourts...)

Cecile Domaine de Manon

Donc même si nous sommes maintenant loin de Grasse, nous continuons à nous régaler!

Cecile Domaine de Manon1

IMG_4275IMG_4318IMG_4275IMG_4318

IMG_4269

Carole, si vous passez par là, un grand merci pour cette passion que vous savez si bien partager avec vos visiteurs!

IMG_3445

IMG_4310

Le domaine est situé sur la commune de Grasse, au vieux village de Plascassier. 36 Chemin du Servan, 06130 Grasse

Nota: pour celles (et ceux!) qui se souviennent de la série télévisée "dans un grand vent de fleurs" (1996), l'actrice Rosemarie la Vaullée qui jouait le rôle de Sorenza a appris tous les gestes du métier avant le tournage auprès d'Hubert Biancalana au Domaine de Manon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tellement émerveillé ! ! ! <br /> <br /> Ma soeur et moi d'origine italienne rêvons de venir ramasser ces fleurs! <br /> <br /> J'ai grandi avec le film ( dans un grand vent de fleur )
B
Reportage magique sur une passion magique ! Bravooooo !!! Je quitte bureau grisaille et j arrive !!! Bonne continuation !
H
Je réalise grâce à tes jolies photos quelle chance j'ai d'habiter cette belle région ! à bientôt, bises
L
je viens de découvrir ton reportage souvenirs de Grasse, depuis le temps que je voudrais y aller,alors là c'est pire! as tu vu "il y a très longtemps" un feuilleton d'été: dans un grand vent de fleurs? j'avais l'impression de sentir le parfum du jasmin.merci pr ce pur bonheur bisous
M
Oh que ce reportage est sympa et instructif ! J'ai appris plein de belles choses à te lire et tes photos nous prouvent que la nature est belle et sait nous rendre heureux si l'homme lui apporte les soins nécessaires !<br /> Belle dégustation des produits rapportés.<br /> Bises<br /> Mireille
La maison de Cécile
  • Sur ce blog, je partage avec vous mes coups de cœur et mes petites réalisations en tous genres (couture, bricolage, lectures). C'est aussi pour moi un moyen de garder "une trace" de ce qui m'a émue, plu, intriguée, et aussi surtout, de ce que j'ai appris!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité