Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Cécile
La maison de Cécile
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 118
6 juillet 2010

La maison de Beethoven

Mon lieu fétiche à Bonn, la maison natale de Beethoven

IMG_0292


Ludwig van Beethoven est né ici en décembre 1770

IMG_0287

IMG_0288

Cecile_beethoven2

Lorsque cette maison fut mise en vente et menacée de démolition, douze habitants de Bonn fondèrent l'association de la Maison Beethoven en 1889. Ils l'achetèrent et la firent restaurer pour y installer un lieu du souvenir.

IMG_0291

La Maison Beethoven est toujours gérée par l'association qui est en possession de la plus grande collection privée au monde concernant Beethoven.

Cecile_beethoven3

Ainsi on peut y admirer

Beethoven2

les instruments lui ayant appartenu (au premier plan, le dernier piano sur lequel il a joué), mais aussi beaucoup d'objets comme

Beethoven4

son secrétaire, son encrier, ses lunettes

Beethoven3

Cornets acoustiques lui ayant appartenu.  Beethoven a commencé à souffrir de surdité à l'âge de 26 ans. A 50 ans, 7 ans avant sa mort, il était totalement sourd.
Cette maison, parce qu'elle est charmante, mais aussi parce qu'elle est chargée d'une telle histoire et renferme aujourd'hui tant de souvenirs, je ne me lasse pas de la visiter.

IMG_0577

IMG_0587

Cecile_beethoven4

IMG_0578

IMG_0579

IMG_0584

IMG_0582

IMG_0586

IMG_0588

(il est né dans cette petite chambre au parquet qui craque, au dernier étage de la maison)

IMG_6833

Non loin de la maison natale de Beethoven se trouve le vieux cimetière de Bonn, un lieu un peu magique.

IMG_7019

On peut encore se recueillir sur la tombe de la maman de Beethoven, Maria Magdalena Keverich, morte de la tuberculose en 1787 (il avait alors 17 ans et disait d'elle qu'elle était "sa meilleure amie")

Cecile_beethoven1

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur Beethoven, voici une page très complète.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne savais pas que vous aviez écrit ces articles sur ces vieilles maisons chargées d'histoire et de souvenirs !<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé vous lire et découvrir la maison de ce si grand pianiste. <br /> <br /> Merci pour ce beau voyage !
R
Waouh quelle claque ton article.<br /> <br /> Merci, mille mercis pour tout ces détails, j'aimerai tant un jour pouvoir aller la visiter également.<br /> <br /> J'aime tellement cet artiste, mon dieu, tu m'as appris plein de choses, je te remercie du fond du coeur.<br /> <br /> C'est tellement bien expliqué, détaillé, les photos sont splendides.<br /> <br /> Merci à toi pour ce fabuleux partage historique.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Emilie
J
L'annexe du lycée français de Vienne où se situe l'école maternelle (Grinzingerstrasse)que fréquente ma grande est dans le quartier d'Heiligenstadt (bezirk 19), où vécut Beethoven ; il y a écrit plusieurs de ses oeuvres et son testament. A côté de la petite église, on peut visiter sa maison, et en face de l'école tout un parc lui est dédié avec une statue en pied. Il a aussi occupé deux ou trois autres maisons dans ce quartier. L'une d'elle est contigue à celle d'une autre célébrité : Albert Einstein... Les touristes sont nombreux a découvrir le circuit pédestre proposé.
B
MERCI Cécile pour cet excellent reportage ! PASSIONNANT ! <br /> Très bon jeudi.<br /> Bisous.
M
Quel beau reportage!<br /> Et quelle chance pour Bonn<br /> d'avoir pu sauvegarder un<br /> tel lieu. Bravo à l'Association!
La maison de Cécile
  • Sur ce blog, je partage avec vous mes coups de cœur et mes petites réalisations en tous genres (couture, bricolage, lectures). C'est aussi pour moi un moyen de garder "une trace" de ce qui m'a émue, plu, intriguée, et aussi surtout, de ce que j'ai appris!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité